fbpx

Quel est l’intérêt de prendre une pause pendant sa journée de travail ?

Rien que le fait de quitter son bureau pour prendre un verre d’eau ou un bol d’air frais détend les membres du corps, et particulièrement quand on travaille en position assise. Ce n’est cependant pas propre aux emplois assis. En effet, c’est également primordial pour les emplois qui nécessitent de la force physique. L’esprit doit se libérer pour penser à autre chose et rien de plus simple que l’air, une boisson ou un casse-croûte qu’on apprécie…

  1. Pourquoi prendre une pause pendant votre journée de travail ?

C’est important de comprendre l’intérêt d’une pause. Une pause est réellement efficace si on arrive à laisser complètement le travail derrière soi. Par exemple, le fait  de prendre un café ou un repas pendant la pause devant son ordinateur de bureau tout en travaillant n’est pas synonyme de pause efficace. Il ne s’agit pas d’une réelle pause.

 

Alors, pourquoi faire une vraie pause? Pourquoi interrompre un travail après une certaine durée de temps ? Pourquoi quitter son bureau pour une pause ?

 

Cela représente un double bénéfice. D’une part, c’est un avantage pour vous mais pas seulement c’est également intéressant pour l’entreprise dans laquelle vous travaillez. L’entreprise a besoin de vous en pleine forme pour effectuer un travail qui va booster sa productivité. C’est scientifiquement prouvé : chaque entreprise souhaitant être plus productive se doit de mettre en place des espaces appropriés pour offrir des pauses de travail. La méthode « pomodoro » théorisée par Francesco Cirillo illustre d’ailleurs bien l’intérêt d’une pause afin d’éviter de procrastiner. Cette technique s’adresse à ceux qui ont une montagne de choses à faire en même temps et qui souhaitent sortir de l’inertie et agir. Il est préférable de faire une tâche correctement à la fois plutôt que d’en faire plusieurs en même temps mal. Le corps humain n’est pas un robot destiné à s’épuiser sans chercher à se recharger. Cette recharge ne peut se faire que par un temps de repos approprié. Se reposer n’est pas synonyme de sommeil forcément mais il s’agit d’un apaisement de l’esprit pour relâcher les membranes du corps.

 

D’un point de vue légal dans de nombreux pays, le travailleur a normalement droit à 20 minutes de pause consécutive lorsqu’il a effectué 6 heures de travail intensif. D’après l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), pour diminuer le taux de fatigue des employés, on doit fractionner ces pauses (5 minutes chaque heure en cas de travail intensif et 15 min toutes les 2 heures dans l’hypothèse où ce sont des conditions de travail classiques). Si une entreprise souhaite une bonne productivité, il semble nécessaire d’offrir des moments de détente aux employés afin que la courbe de travail de ses collaborateurs soit relativement stable du matin au soir. 

2. Intérêts d’une pause pendant votre journée de travail

On ne peut citer effectivement les intérêts précis d’une pause pendant une journée de travail. Cependant, on peut tenter de les classer de deux points de vue : d’un point de vue personnel et d’un point de vue de l’entreprise.  

Intérêt personnel

Tout d’abord, passons en revue l’intérêt concernant directement le travailleur. L’être humain n’étant pas une machine, il nécessite d’office des moments de repos. C’est sa santé qui en dépend.

Au travail, le cerveau est en permanente ébullition. Cela peut ne pas être directement visible mais à la longue, c’est extrêmement fatigant pour nous. Par exemple, lorsque l’on travaille derrière un ordinateur, il est primordial de reposer la tête, les yeux doivent voir autre chose que l’ordinateur, les pieds doivent bouger pour favoriser la circulation sanguine, le cerveau doit être alimenté en nutriments essentiels pour son bon fonctionnement  … Si une partie de notre corps manque de nutriments, cela va se ressentir par une baisse de notre capacité de réflexion, la fatigue voire même le sommeil. C’est la raison pour laquelle la santé doit toujours être placée avant tout car, c’est le moteur de toute notre vie.

Outre le corps du travailleur qui risque de souffrir après une bonne journée de travail si on n’en prend pas soin, l’entreprise souffre également dans l’hypothèse où nous ne prenons pas soin de nous pendant notre journée au travail. 

Intérêt pour l’entreprise

D’un point de vue de l’entreprise, la santé de ses travailleurs garantit le bien-être de ces derniers et par la même occasion, assure une productivité de ceux-ci. Plus le travailleur est sans souci au niveau personnel, plus il est destiné à la livraison d’un travail exemplaire.

Une pause est utile pour délaisser la fatigue, le sommeil, le mal de tête, le surmenage… Cela permet également d’éviter la prise de décisions inadéquates, les accidents de travail (imaginons, Marc est machiniste dans une usine. Il est en service depuis 8 heures sans pause. Il est indéniable qu’il présente de la fatigue qui peut entrainer une erreur fatale dans la gestion de la machine de production par exemple), le manque de rapidité ou d’efficacité…

En conséquence, dans l’hypothèse où un employeur souhaite maintenir un taux de productivité important,  il doit mettre les moyens pour y parvenir. Cela passe par des pauses qui permettent de maintenir une bonne santé. Une solution efficace est d’offrir aux employés un régime nutritionnel bon pour la santé. Une pause-café, c’est une chose mais ce n’est pas l’unique pause qui permet de remettre d’aplomb les employés.

3. La solution idéale pour votre pause pendant le travail

Quand on parle de pause, la plupart des gens se disent qu’il s’agit forcément d’une pause-café. Ce n’est pas exclusivement cela. Une bonne pause est un moment où les neurones et l’esprit se relâchent tout en restant dans la discipline de l’entreprise. Une solution est d’avoir un BulkBar à disposition dans son entreprise. C’est idéal pour ceux et celles qui veulent rester dans leur bureau sans se déplacer.

Le BulkBar met en avant les bienfaits des noix pendant une pause de travail. En effet, le bien-être dans une journée de travail vient d’une alimentation variée. En tant que chef d’entreprise, les fruits secs et les noix sont parfaits pour vos employés grâce à leur concentration en vitamines, calcium et magnésium. Leur conservation est très longue et ces fruits secs et noix permettent une diminution de risque de maladies cardiovasculaires.

Voulez-vous booster la productivité de vos employés ? 

Nos actualités

Bien-être au travail et aménagement de bureau : nos 4 conseils

Bien-être au travail et aménagement de bureau : nos 4 conseils

Le bien-être au travail dépend de plusieurs facteurs liés à la satisfaction, l’épanouissement et la motivation des employés. Si auparavant un bureau, une chaise et une machine à café faisaient l’affaire, aujourd’hui il faut de la créativité pour associer productivité, confort, bien-être au travail et aménagement de bureau.

lire plus
Quels sont les bienfaits des fruits secs et des céréales pour votre organisme ?

Quels sont les bienfaits des fruits secs et des céréales pour votre organisme ?

Pour manger sain et prendre soin de votre organisme au quotidien, certains aliments devraient être privilégiés. Cela est le cas des fruits secs, des fruits à coque ainsi que des céréales. En les consommant régulièrement, ces petits ingrédients devraient très vite devenir des alliés pour votre santé. Riches en fibres, en vitamines et en nutriments, ils pourraient même vous permettre de vivre plus longtemps !

lire plus
Privilégiez une alimentation saine pour le bien-être au travail

Privilégiez une alimentation saine pour le bien-être au travail

Une alimentation saine et équilibrée favorise un environnement de travail sain. Nos habitudes alimentaires ont un impact sur notre manière de travailler. Savez-vous qu’un employeur peut influencer les habitudes nutritionnelles de son personnel positivement ? Découvrez comment sensibiliser les employés à manger des repas équilibrés afin de réduire le taux d’absentéisme et augmenter la productivité.

lire plus