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Qu’est-ce que la QVT et en quoi est-ce important ?

« La notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »

La prise en compte de la Qualité de Vie au Travail est aujourd’hui indispensable dans chaque entreprise. La QVT est d’ailleurs encadrée par la loi afin que les travailleurs puissent s’épanouir dans leur fonction tout en étant plus efficaces. La Qualité de Vie au Travail permet également de réduire le stress puisque la pression de la part des managers est mieux encadrée. Le but de la QVT est donc de réduire les risques liés aux problèmes physiques, psychologiques et psychosociaux provoqués par le stress et ainsi favoriser le bien-être, tout en maximisant les performances des employés. Les responsables des ressources humaines, en tant que garants du bien-être des salariés, ont bien sûr un rôle clé à jouer ici.

1. Ambiance et culture d’entreprise  

Il est très important pour une entreprise de cultiver une bonne ambiance dans ses locaux et entre ses salariés. C’est en effet l’un des critères qui incitent les employés à rester dans l’entreprise. La bonne ambiance au sein d’une organisation résulte d’une bonne communication et d’un partage (d’informations, de moments entre collègues, etc.). Ces facteurs permettent d’assurer la qualité des relations entre les collaborateurs. De même cela favorise le développement d’une culture d’entreprise qui se base sur un certain nombre de valeurs partagées.

La culture d’entreprise peut se définir par « l’ensemble des valeurs communes à une société qui caractérisent son fonctionnement, ses règles, ses habitudes, son identité et certains comportements de ses salariés ». Ainsi, une ambiance conviviale et une culture d’entreprise forte favorisent la Qualité de Vie au Travail. Comment ? En créant des liens sociaux forts entre les membres des équipes et en favorisant un sentiment d’appartenance, de bien-être et de bonheur au travail.

2. Conditions de travail 

Le principe de Qualité de Vie au Travail implique aussi de définir des conditions de travail équitables et d’offrir un environnement sain aux salariés. Le respect des conditions de travail, dont la responsabilité revient aux membres de l’équipe des ressources humaines, aide à garder de bonne relations entre dirigeants et employés. Cela permet aussi d’assurer une bonne performance et le bon développement de l’entreprise. Les conditions de travail recouvrent notamment les réglementations décidées dans le contrat de travail, telles que les horaires de travail (et de télétravail), mais aussi l’apparence du lieu de travail et la propreté, la pression exercée, la prévention du stress ou encore les équipements mis à disposition comme les ordinateurs, machines à café ou distributeurs.

Dans cette optique, pour favoriser le bien-être des collaborateurs, il est par exemple possible d’installer dans les locaux de l’entreprise un distributeur éco-responsable de fruits secs tels que ceux proposés par BulkBar. Ces aliments sont en effet reconnus pour favoriser la concentration et diminuer le stress. Ils constituent ainsi un encas sain idéal sur le lieu de travail.

QVT - Qualité de vie au travail - Bienveillance

3. Autonomie et reconnaissance du travail accompli

Un minimum d’autonomie laissée aux collaborateurs est indispensable afin de faire perdurer la confiance entre les salariés et les supérieurs. Cela favorise la communication et la diffusion des idées venant des employés qui vont davantage oser s’exprimer. Le but étant de susciter l’intérêt et l’implication à tous les niveaux de l’organisation. Mais ce n’est pas tout, la reconnaissance du travail accompli joue beaucoup dans la QVT. Le management joue là aussi un rôle indispensable puisque ce sont les managers qui décident ou non d’accorder leur confiance et de laisser une certaine liberté aux équipes. Mais aussi de reconnaître quand leurs collaborateurs font du bon travail.

4. Égalité

L’égalité professionnelle, notamment entre les femmes et les hommes, est un problème abordé depuis de nombreuses années et prise en compte dans la politique de la QVT. Cela sous-entend que tout le monde a les mêmes chances de s’épanouir dans son travail. C’est une valeur inscrite dans la loi mais pas toujours respectée dans les entreprises.

La politique de la QVT, qui se veut inclusive et égalitaire, tend à changer la tendance dans chaque organisation. Il en va de même pour l’égalité des chances en faveur des personnes en situation de handicap par exemple.

Pour conclure, la Qualité de Vie au Travail est donc un phénomène en développement constant et occupe une place capitale dans la vie professionnelle des travailleurs. Elle prend en compte l’ambiance au travail et la culture d’entreprise, les conditions et l’environnement de travail, l’autonomie accordée et la reconnaissance du travail accompli, et enfin l’égalité. La QVT fait partie des points importants du « management bienveillant » qui a pour but d’améliorer le bien-être et le bonheur des salariés. Selon une étude menée auprès de 3.500 salariés et 500 dirigeants, pour 49% des salariés et 53% des managers, la QVT tient une place importante au sein du lieu de travail et permet une meilleure efficacité et une meilleure performance.

Tous ces aspects doivent ainsi être intégrés dans la politique de gestion des ressources humaines de l’organisation et être pris en compte dans sa démarche d’amélioration constante. Mais cela va même plus loin. Désormais les mots d’ordre sont Qualité de Vie Globale (QVG), car dans certains cas la QVT ne suffit pas ! Rendez-vous dans un prochain article pour traiter de cet autre concept.

Publié le 04/11/2022

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