fbpx
+32 460 24 34 04 hello@bulkbar.eu

Comment créer un environnement de travail ergonomique et sain ?

Travailler assis derrière un bureau pendant de longues heures peut entraîner des maux divers et variés. Notamment des douleurs musculaires et des troubles du sommeil. Mais également des problèmes de circulation sanguine et une fatigue oculaire. Veiller à la qualité de votre espace de bureau permet de prévenir ces problèmes de santé et d'améliorer le bien-être au travail.

Voici nos 10 conseils pour vous aider à créer un environnement de travail ergonomique et sain.

1. Position de votre écran d’ordinateur

Une position correcte de votre écran d’ordinateur est un facteur important pour éviter les douleurs musculaires. La plupart des gens ont tendance à placer leur écran trop bas, causant ainsi des tensions musculaires au niveau du cou et des épaules. La position recommandée consiste à placer l’écran à une distance de bras tendu lorsque vous êtes assis, avec le haut de l’écran à peu près aligné à vos yeux. De cette façon, nul besoin de baisser la tête ou de lever les yeux pour regarder votre écran.

2. Posture assise

La posture assise est un autre point d’attention à considérer. Assurez-vous que votre chaise soit ergonomique et offre un bon soutien pour votre dos. La hauteur de la chaise doit être réglée de façon à ce que vos pieds touchent le sol. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous risquez de vous pencher vers l’avant ou sur le côté, ce qui peut causer des douleurs lombaires et des problèmes de circulation sanguine.

3. Position des bras

La position des bras est également un élément clé pour prévenir les douleurs musculaires. Vos avant-bras doivent être parallèles au sol et vos poignets doivent être droits et soutenus.

Environnement Travail Ergonomique - Eclairage adéquat

4. Eclairage

La lumière est un autre élément important à prendre en compte pour favoriser un environnement de travail de qualité. Un éclairage adéquat est ainsi essentiel pour réduire la fatigue oculaire et les maux de tête. Assurez-vous que votre écran ne soit pas exposé à une source de lumière directe et évitez les reflets sur votre écran. Les sources de lumière trop vives ou trop sombres sont par ailleurs à proscrire.

5. Pauses et exercices

Il est essentiel de prendre des pauses régulières en cours de journée pour éviter la fatigue oculaire et les tensions musculaires. Prenez une pause de 5 à 10 minutes toutes les heures pour vous étirer, faire une marche rapide, ou simplement pour vous reposer les yeux. Vous pouvez aussi faire des exercices de stretching pour détendre les muscles et améliorer la circulation sanguine. Faire une pause est également l’occasion de grignoter un encas sain, qui vous donnera l’énergie nécessaire pour reprendre de plus belle votre travail. Pour en savoir plus sur les bienfaits des pauses pendant une journée de travail, jetez un œil à notre précédent article consacré au sujet.

6. Organisation de l’espace de bureau

Un espace de bureau organisé et dégagé peut aider à réduire le stress et à améliorer votre concentration. Assurez-vous que votre poste de travail soit propre et organisé pour vous permettre de trouver facilement ce dont vous avez besoin. Rangez les câbles et les accessoires inutilisés pour éviter les distractions et l’encombrement.

Une ergonomie bien pensée de votre poste de travail passe également par le choix des équipements qui le composent. Bureau, chaise, ordinateur, clavier, ou encore souris, votre santé dépend aussi de leur qualité. A ne pas négliger !

Environnement Travail Ergonomique - Bureau rangé

7. Température et humidité

La température et l’humidité sont aussi des facteurs importants à prendre en compte pour travailler dans un environnement sain. Une température trop élevée peut être source de fatigue et de déshydratation. Une température trop basse au contraire peut causer des douleurs musculaires et de la raideur. Le niveau d’humidité recommandé doit être quant à lui compris entre 30 et 60% pour éviter la sécheresse des yeux et des voies respiratoires.

Environnement Travail Ergonomique - Thermostat

8. Bruit

Le bruit peut être une source de stress et de distraction dans l’environnement de travail. Qu’il s’agisse de bruits de fond, de conversations entre collègues à proximité ou d’autres sources de bruit, veiller à disposer d’un espace de travail calme. Pour votre confort, vous pouvez également utiliser un casque audio muni de la fonction « anti-bruit ». En toute hypothèse, le bruit ne devrait pas avoir sa place dans un environnement de travail ergonomique et sain.

9. Travail nocturne

Le travail de nuit peut perturber votre rythme circadien et causer des troubles du sommeil. Si votre fonction le permet, privilégiez un horaire régulier de travail en journée, pour maintenir une routine de sommeil saine.

10. Conseiller en prévention

Pour de plus amples informations sur les questions d’ergonomie ou de santé au travail, vous pouvez vous renseigner auprès du Conseiller en Prévention de votre entreprise. Son rôle consiste précisément à « assister l’employeur dans l’application des mesures relatives au bien-être ». Cela recouvre notamment l’analyse des risques ainsi que la prévention des accidents de travail, en vue d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs.

En conclusion, les solutions pour favoriser un environnement de travail ergonomique et sain ne manquent pas. Correctement appliqués, ces quelques conseils peuvent jouer un rôle essentiel de prévention par rapport à de nombreux problèmes de santé. Douleurs musculaires, troubles du sommeil, circulation sanguine, fatigue oculaire ou stress. Voilà autant de maux pouvant être évités sans beaucoup d’efforts. Votre concentration s’en trouvera améliorée, de même que votre productivité. Enfin, n’oubliez pas de prendre régulièrement des pauses et de faire de l’exercice pour rester d’attaque tout au long de votre journée de travail !

Publié le 29/06/2023

Up next…

Pourquoi adopter un régime végétarien ?

Pourquoi adopter un régime végétarien ?

Bien que cela puisse sembler un changement radical pour certains, il existe de nombreuses raisons de considérer sérieusement le passage à un régime végétarien. Dans cet article, nous allons explorer...

lire plus
Quels sont les bienfaits des super aliments ?

Quels sont les bienfaits des super aliments ?

Découvrez les bienfaits des super aliments et nos quelques conseils pratiques pour les intégrer facilement dans votre alimentation quotidienne. Vous cherchez à renforcer votre système immunitaire ?...

lire plus
Comment lutter contre la fatigue au travail ?

Comment lutter contre la fatigue au travail ?

La fatigue au travail touche un grand nombre d’employés chaque jour. Parfois insignifiante, elle peut dans certains cas entraîner des répercussions néfastes sur la santé des salariés. Prendre ce...

lire plus