Dans la plupart des pays, l’adoption de régimes alimentaires excluant les produits de source animale est en croissance. C’est notamment le cas de l’alimentation végane – appelée aussi régime végétalien – et ce, bien que les chiffres restent inférieurs à ceux du régime végétarien. Dans cet article, nous avons choisi de regarder plus spécifiquement le régime végan. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses bienfaits d’une alimentation végane ? Quels sont les défis rencontrés quand on souhaite consommer des aliments de source végétale ?
Qu’est-ce que le véganisme ?
Tout d’abord, comment se caractérise une alimentation végane ? Le concept est simple à comprendre : il s’agit d’une alimentation dont les produits ne sont pas issus de l’exploitation animale.
Les aliments bannis qui reviennent le plus souvent sont généralement la viande et le poisson. Mais c’est aussi le cas des produits laitiers (lait, beurre, fromage) et, on y pense moins souvent, le miel, les œufs ou encore la gélatine.
Le régime végan est aussi un mode de vie. Ses adeptes n’achètent ainsi pas de produits cosmétiques testés sur les animaux. Pas plus d’ailleurs que des vêtements fabriqués avec de la fourrure, de la soie ou du cuir.
Quelles différences entre végétarisme et véganisme ?
Comme les véganes, les végétariens ne consomment ni viandes, ni poissons, ni crustacés. En revanche, ils consomment plus volontiers certains aliments comme les produits laitiers ou les œufs.
Notons qu’il existe plusieurs variantes de végétarisme, dont certaines se rapprochent plus, ou moins, du véganisme. Les pesco-végétariens par exemple ne consomment pas de viande mais bien du poisson. Les lacto-végétariens quant à eux ne consomment ni viande ni œufs mais bien des produits laitiers.
Les bienfaits d’une alimentation végane
Choisir un régime végétalien comporte de nombreux avantages.
Diversité alimentaire
Quoique théoriquement plus restrictif puisqu’il exclut certains types d’aliments, le régime végan pousse au contraire ses adeptes à explorer d’autres horizons, là où les personnes omnivores tendent davantage à rester dans leur « zone de confort ». A la clé pour les végétaliens : de belles découvertes gustatives souvent méconnues des omnivores ! La richesse des produits végétaux est tellement grande qu’il faut en profiter !
Moins de cholestérol
Adopter un régime végan contribue également à réduire le taux de cholestérol car les aliments d’origine végétale sont faibles en gras saturés. Un taux de cholestérol trop élevé accroît les risques de développer des problèmes cardiaques, de diabète ou encore de l’hypertension.
Moins de problèmes d’obésité
On constate aussi que les personnes véganes développent moins de problèmes d’obésité. Les apports nutritionnels sont en effet plus qualitatifs, notamment grâce à l’apport de fibres.
Moins de viande
Par définition, le véganisme contribue à réduire la consommation de viande. Or une consommation excessive de viande accroît les risques de développer des problèmes de santé.
La production de viande pose par ailleurs un défi majeur en termes de pollution environnementale. Produire de la viande exige des ressources en eau, en terres agricoles et en énergie particulièrement importantes. Cette surconsommation de ressources entraine une dégradation de l’environnement.
Et s’il vous parait compliqué d’éliminer complètement les viandes et volailles de votre alimentation, rappelez-vous que chaque geste compte. Chaque petit pas vers une réduction de la consommation de viande contribue déjà positivement à votre bien-être et à celui de l’environnement.
Moins de déchets
Enfin, les graines, fruits à coques, et autres céréales présents en nombre dans le régime végan sont particulièrement bien adaptés à la consommation en vrac, qui permet de minimiser les déchets d’emballage.
Les idées préconçues du régime végétalien
Le régime végétalien suscite parfois des questions, parmi lesquelles :
– le manque de protéines : contrairement à certaines idées préconçues, les protéines ne se trouvent pas uniquement dans la viande. Il existe de nombreuses sources végétales riches en protéines. C’est le cas des légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches), du tofu, ou encore des noix. D’autres fruits à coque tels que les amandes ou les noix de cajou contiennent également beaucoup de protéines.
– une carence en calcium : en l’absence de produits laitiers, on peut craindre un manque de calcium. Pourtant, le calcium est présent dans d’autres aliments comme les brocolis, le tofu et également dans les boissons végétales. Par exemple le lait de soja et le lait d’amandes un bon apport en calcium.
– le manque de fer : un régime végétalien n’implique pas nécessairement de carence en fer. Au contraire, il existe de nombreux aliments d’origine végétale riches en fer. Notamment les lentilles, les haricots et les épinards.
Pour conclure
Opter pour un régime végétalien, en plus de ses bienfaits sur la santé, témoigne aussi d’une démarche éco-responsable et/ou éthique.
Souvent le résultat de convictions personnelles fortes, adopter ce mode d’alimentation demande un engagement et une discipline qui ne conviennent pas à tout le monde. Cela implique de revoir et de modifier ses habitudes alimentaires et de consommation, ce qui peut être un processus ardu pour certains.
Des efforts qui en valent néanmoins la peine, au vu des nombreux bienfaits qui découlent d’une alimentation végane.
Publié le 08/04/2024