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La raw food : le régime sain et éco-responsable

Parfois considérée comme une forme de diète, parfois comme une philosophie, la raw food en a déjà séduit plus d’un, au point de devenir le régime star de nombreuses personnalités publiques. Adopté notamment par Gwyneth Paltrow, Demi Moore ou encore Beyonce, cette pratique se popularise de plus en plus. Mais qu’en est-il réellement ?

Se traduisant littéralement par « nourriture crue », la raw food est un régime alimentaire reposant sur le principe de consommer des aliments non cuits ou chauffés à des températures inférieures à 40°C. Comme tous les aliments ne nécessitent pas d’être consommés entièrement crus, il est en fait plus approprié de traduire le « raw » de raw food par « brut » que par « cru ».

Ce mode d’alimentation met l’accent sur les aliments naturels et non transformés, préservant ainsi leurs nutriments essentiels et leurs nombreuses autres vertus. Les fruits secs, tels que les abricots séchés et les raisins, ainsi que les fruits à coque, comme les amandes, les noisettes et les noix, sont des éléments clés de la raw food en raison de leur richesse en vitamines, minéraux et antioxydants.

Biogéniques et bioactifs

Dans un régime raw food, l’alimentation ne se compose quasiment que d’aliments dits vivants. Les aliments vivants se classent en deux catégories : les « biogéniques » et les « bioactifs ».

Les biogéniques sont les aliments qui ont le plus fort pouvoir revitalisant et énergisant. On y intègre tous les aliments pouvant être germés, tels que les céréales ou les légumineuses comme les haricots ou les lentilles.

Les bioactifs sont les aliments n’ayant subi aucune transformation et qui sont ingérés bruts : légumes crus, fruits, oléagineux, baies, pousses, miel cru, algues, etc. Dans cette catégorie, sont également inclus les sucres alternatifs (sucre de canne, sucre de coco …), les fromages de chèvre ou de brebis ainsi que les huiles végétales pures obtenues par pression à froid.

La raw food peut également inclure de la viande (carpaccio, tartare …), du poisson (saumon cru, noix de Saint-Jacques, …)  et d’autres produits d’origine animale (œufs, produits laitiers,…).

Raw food - Régime sain et éco-responsable - Fruits et légumes

Quels sont les bienfaits du régime alimentaire raw food?

Non transformés, les aliments vivants, riches en fibres, aident à purifier votre corps et à éliminer les toxines accumulées au fil du temps. Finies les sensations de lourdeur et de ballonnement après le repas ! Les vitamines contenues dans les aliments bruts vous permettent aussi d’avoir l’esprit plus clair et d’accroitre vos capacités de concentration et de mémoire.

La raw food présente aussi l’avantage de procurer un regain d’énergie et de vitalité, et d’améliorer la santé cardiovasculaire, le fonctionnement du système nerveux et l’efficacité du système immunitaire. Sans compter que ce mode d’alimentation permet aussi de renforcer le sentiment de satiété, d’aider à la régénération des tissus et de donner plus d’éclat à la peau !

Raw food - Régime sain et éco-responsable - Bienfaits

De plus, c’est un régime qui peut être facilement appliqué sur votre lieu de travail. Un petit creux en cours de journée ? Envie d’une collation saine ? Aucun problème ! Ayez toujours à portée de main une poignée d’amandes, de noix, de noisettes ou d’autres fruits secs ou à coque. Ces encas croquants raviront vos papilles tout autant que votre santé ! Choisissez-les bio et en vrac pour ajouter un aspect éco-responsabilité à votre régime équilibré !

Mais ce n’est pas tout ! S’il fallait donner une note à l’aspect écologique de la raw food, elle exploserait tous les scores ! Consommer brut revient à s’alimenter en consommant très peu, voire pas du tout, d’énergie. Fini d’utiliser ses plaques à induction, sa friteuse ou son cuiseur à riz à tous les repas.

Impact environnemental alimentation brute

Enfin, et ce n’est pas anodin pour tout foodie qui se respecte, la raw food aide à redécouvrir le vrai goût des aliments !

Quels sont les inconvénients d’adopter un régime raw food ?

Comme tous les régimes, la raw food a des inconvénients.

Si une alimentation exclusivement crue permet de découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux modes de préparation, elle peut s’avérer compliquée à mettre en œuvre et peut se révéler déséquilibrée si elle n’est pas maîtrisée.

Certains aliments ne révèlent par ailleurs leurs vertus que lorsqu’ils sont cuits. C’est le cas par exemple des tomates, qui contiennent du lycopène (pigment rouge qui leur confère leur couleur et certaines de leurs vertus). Ce pigment est mieux assimilé par l’organisme lorsque la tomate est cuite.

Attention également aux personnes qui ont un intestin fragile. Ne consommer que de la nourriture crue peut causer des troubles digestifs. Il faut donc être attentif à ses besoins et écouter son corps.

Ce régime est également déconseillé, voire interdit, aux femmes enceintes et aux personnes atteintes d’ostéoporose, en déficit pondéral ou souffrant d’anémie. En cas de doute, il est toujours conseillé de consulter son médecin traitant.

Enfin, pour que la raw food exprime son plein potentiel, il est conseillé de privilégier des aliments issus de l’agriculture biologique. Les produits bio aident en effet à éviter les résidus de pesticides, d’engrais chimiques ou les OGM.

Raw food - Régime sain et éco-responsable - Inconvénients

Pour conclure

En conclusion, la raw food émerge comme un mode de vie alimentaire séduisant, adopté par de plus en plus de personnes soucieuses de leur bien-être. En se concentrant sur des aliments naturels, non transformés et non (ou très peu) chauffés, cette pratique préserve les nutriments essentiels et autres vertus des aliments.

Sur le plan écologique, la raw food se distingue en minimisant la consommation d’énergie liée à la cuisson des aliments, présentant ainsi un impact environnemental favorable.

En somme, la raw food offre une perspective intéressante pour ceux qui cherchent à allier bien-être personnel et respect de l’environnement. Il convient néanmoins d’adopter ce régime alimentaire de manière éclairée et consciente de ses propres besoins nutritionnels.

Publié le 30/11/2023

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