fbpx
+32 460 24 34 04 hello@bulkbar.eu

Alimentation et vrac : une combinaison gagnante

Dans un monde en quête de durabilité et de santé, l'alimentation en vrac émerge comme une solution éco-responsable et saine. Cette tendance séduit de plus en plus de personnes soucieuses de leur bien-être et de l'impact environnemental de leur mode de vie.

La liste des joyaux que l’alimentation en vrac nous offre ne cesse ainsi de s’allonger. Oléagineux, féculents ou encore fruits secs en vrac,  de plus en plus d’aliments sont désormais disponibles dans le plus simple appareil… sans emballage superflu ! Dans cet article, nous explorons comment ce mode d’alimentation aide non seulement à préserver notre planète mais aussi à enrichir le contenu de notre assiette.

Alimentation en vrac : un pilier du zéro-déchet 

En favorisant les contenants réutilisables, en lieu et place des emballages à usage unique, l’alimentation en vrac est un pilier essentiel du zéro-déchet.

Pourquoi est-ce important ?

Tout emballage, qu’il soit en plastique, en aluminium ou en carton, a un impact environnemental à plusieurs niveaux.

Au moment de leur fabrication tout d’abord,  les emballages requièrent matières premières et énergie.

Ces emballages doivent ensuite être transportés jusqu’à l’endroit où ils seront utilisés. Ce transport nécessite également de l’énergie et génère par ailleurs des gaz à effets de serre.

Enfin, après leur (unique) utilisation, ces emballages deviennent des déchets, qui doivent être collectés puis traités. A nouveau, cette étape est consommatrice d’énergie et génératrice d’émissions de CO2.

Alimentation en vrac - contenants reutilisables

Bien-être et alimentation en vrac

Opter pour une alimentation en vrac ne bénéficie pas seulement à la planète, mais aussi à votre bien-être !

En évitant les additifs, les conservateurs et les sucres ajoutés souvent présents dans les aliments transformés, vous offrez à votre corps des nutriments purs et naturels.

La simplicité des aliments en vrac favorise une digestion plus facile et contribue à une meilleure santé intestinale.

Variété des aliments en vrac

Les aliments proposés en vrac ne sont plus réservés à une gamme limitée de produits. Oléagineux, féculents, céréales, et même thés. Aujourd’hui tout y passe, et c’est tant mieux !

Fruits à coque et fruits secs en vrac : des trésors de nutrition

Les oléagineux tels que les noix de cajou, les amandes, les noix et les noisettes ne sont pas seulement savoureux. Ils sont aussi riches en nutriments essentiels. En optant pour ces délices en vrac, vous évitez les emballages superflus, ce qui réduit la production de déchets.

Les fruits secs en vrac, comme les raisins secs, les figues et les abricots, sont également des incontournables de l’alimentation zéro-déchet. Riches en fibres et en antioxydants, ils apportent une touche sucrée naturelle à vos repas et collations.

Ces aliments sont également une source concentrée d’énergie. Les inclure dans votre alimentation en vrac offre un coup de pouce nutritionnel tout en minimisant votre empreinte carbone.

Les mélanges de fruits à coque en vrac, combinant noix, noisettes et autres trésors de la nature, constituent par ailleurs d’excellents encas pour les pauses au travail ou les aventures en plein air. Ces encas en vrac évitent non seulement les suremballages, mais ils permettent également de mieux contrôler les ingrédients que vous consommez.

Céréales : des alliées de la vitalité

Intégrer des céréales en vrac comme les flocons d’avoine ou le blé soufflé dans votre alimentation ajoute une touche de vitalité à vos journées.

Ces céréales fournissent une énergie soutenue grâce à leur faible indice glycémique et à leur teneur en fibres. Accompagnées de votre boisson végétale préférée, les céréales constituent une collation de choix au moment du goûter par exemple.

En choisissant des céréales en vrac, vous réduisez non seulement les déchets d’emballage, mais vous contribuez également à une alimentation équilibrée.

Féculents : la base de l’équilibre

Les féculents, tels que le riz, les pâtes, les lentilles et le quinoa, jouent eux aussi un rôle essentiel dans une alimentation équilibrée. Ils constituent une source importante de glucides complexes, de protéines et de fibres.

Faciles à transporter dans des contenants réutilisables et bénéficiant d’une longue durée de conservation, les féculents sont un incontournable des aliments en vrac !

Fruits secs en vrac

Label bio : un gage de qualité

Généralement affublés du label bio, les aliments proposés en vrac sont le plus souvent des produits de qualité supérieure, cultivés de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Exempts de pesticides et d’agents chimiques, ils n’en sont que meilleurs pour votre santé et pour notre belle planète !

Pour conclure

L’alimentation en vrac offre un moyen simple et efficace pour améliorer le bien-être tout en limitant l’impact environnemental de ce que l’on consomme.

Oléagineux, céréales, féculents ou encore fruits secs en vrac : l’offre de produits s’étoffe de jour en jour. Pour le plus grand plaisir des fins gourmets !

Que ce soit à travers des repas équilibrés ou des encas nourrissants, chaque décision alimentaire compte pour votre santé autant que pour Mère Nature.

Publié le 30/08/2023

Up next…

Pourquoi adopter un régime végétarien ?

Pourquoi adopter un régime végétarien ?

Bien que cela puisse sembler un changement radical pour certains, il existe de nombreuses raisons de considérer sérieusement le passage à un régime végétarien. Dans cet article, nous allons explorer...

lire plus
Quels sont les bienfaits des super aliments ?

Quels sont les bienfaits des super aliments ?

Découvrez les bienfaits des super aliments et nos quelques conseils pratiques pour les intégrer facilement dans votre alimentation quotidienne. Vous cherchez à renforcer votre système immunitaire ?...

lire plus
Comment lutter contre la fatigue au travail ?

Comment lutter contre la fatigue au travail ?

La fatigue au travail touche un grand nombre d’employés chaque jour. Parfois insignifiante, elle peut dans certains cas entraîner des répercussions néfastes sur la santé des salariés. Prendre ce...

lire plus