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Quels sont les bienfaits des fruits secs sur votre santé ?

Pour manger sain et prendre soin de votre organisme au quotidien, certains aliments devraient être privilégiés. Si les légumes constituent un indispensable pilier d’une alimentation saine, c’est également le cas des fruits secs, des fruits à coque ainsi que des céréales. En les consommant régulièrement, et en les choisissant bio de préférence, ces produits vont très vite devenir des alliés pour votre santé. Riches en fibres, en vitamines et en minéraux mais également en antioxydants, ils constituent des éléments essentiels d’une alimentation de qualité ! Mais quels sont les véritables bienfaits de ces fruits secs sur votre santé ? Les amandes, noix et noisettes pourraient-elles vous permettre de vous détendre, tout en luttant contre les maladies cardiaques ? Petit tour d’horizon des pouvoirs hors du commun de ces encas sains.

Fruits secs, céréales et fruits à coque : des bienfaits variés

Différentes études ont déjà prouvé les bienfaits des fruits secs sur la santé. Ce n’est d’ailleurs pas le fruit (!) du hasard si on les trouve de plus en plus souvent dans des recettes santé, sous des formes diverses. Mais savez-vous réellement ce que fruits secs, céréales et fruits à coque peuvent vous apporter au quotidien ? Leurs avantages étant nombreux, en voici une liste non exhaustive :

Diminution du stress

Tout d’abord, les fruits secs ont une action positive sur votre cerveau. C’est notamment le cas des noix, dont la ressemblance avec un cerveau peut d’ailleurs être frappante ! A la suite de plusieurs études, il a été prouvé que cet aliment riche en oméga-3 permettait de préserver les capacités mentales.

La noix est aussi bénéfique pour améliorer la mémoire, ainsi que pour augmenter la concentration et plus généralement les aptitudes mentales.

Ce fruit étonnant trouve aussi son utilité en période de stress. De fait, le magnésium qu’elles contiennent a un effet positif pour diminuer l’anxiété, ce qui aide à retrouver le calme en période de stress et de tension.

Prévention du diabète

Les fruits secs aident également à lutter contre le diabète. Une étude réalisée par l’American Heart Association confirme que les personnes qui consommaient au moins 30 g de fruits à coque par semaine avaient 30% de risque en moins de souffrir de diabète de type 2.

Ces fruits permettent de prévenir le diabète grâce à leur action sur l’insuline, une hormone développée par le cerveau pour permettre de réguler le taux de sucre présent dans le sang.

Bienfaits fruits secs - Amandes

Meilleure santé cardiaque

En plus de permettre de lutter contre le diabète, les fruits secs s’avèrent également efficaces pour prendre soin de notre coeur. Le coeur est un muscle fragile, qui peut souffrir de nombreuses complications. Manger des fruits secs au quotidien permet de préserver le coeur, à tout âge.

Cet effet positif pour le coeur est lié d’une part à la réduction du stress, mais également aux bienfaits des fruits secs sur les troubles cardio-vasculaires. Ces aliments permettent de diminuer les taux de mauvais cholestérol dans le sang, grâce à des acides gras polyinsaturés.

Digestion et satiété

Enfin, il est également important de retenir qu’au-delà de leur haute teneur en vitamines, minéraux et antioxydants, les oléagineux sont particulièrement riches en fibres. Les fibres sont efficaces pour améliorer la digestion, et constituent également un très bon coupe-faim pour limiter notre consommation de nourriture.

Lorsque l’on ingère des fibres, ces dernières vont naturellement se gonfler, une fois en contact avec les liquides présents dans l’estomac. Ainsi, leur taille va doubler, prenant davantage de place dans l’estomac. En conséquence, le cerveau recevra une réponse de satiété, qui aidera à diminuer les quantités de nourriture consommées.

Diminution des risques d’hypertension

Autre nutriment essentiel pour un régime équilibré, le potassium – présent notamment dans les amandes – permet de réduire les risques d’hypertension.

Comment consommer ces fruits secs en encas pendant votre journée ?

Tous ces effets positifs vous auront certainement donné envie de profiter des fruits secs à votre tour. Pour autant, comment devriez-vous les consommer au quotidien, sans dénaturer leurs propriétés variées ? Vous verrez qu’il existe différentes façons, mais que le mieux est de faire le choix du naturel !

Caloriques mais sains

On entend souvent dire que les oléagineux sont riches en calories. Ainsi, ils ne seraient pas aussi bons pour notre organisme que ce que l’on pourrait imaginer, et ils pourraient même avoir un impact négatif sur notre poids. Faux !

Certes, deux tiers de ces aliments sont en réalité constitués de matières grasses, et sont donc à manger en quantité raisonnable. Une poignée suffira pour profiter de leurs bienfaits au quotidien.

En réalité, il convient de distinguer les « mauvaises » calories des « bonnes » calories. Ces dernières sont constituées d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, autrement dit d’oméga 9 et oméga 3, nutriments essentiels pour l’organisme.

Ainsi, ces graisses insaturées ne sont pas responsables d’une prise de poids, et elles permettent même de lutter contre certaines maladies cardio-vasculaires.

A déguster au naturel, au travail, à la maison ou avant le sport

Pour profiter un maximum de ces produits et de leurs bienfaits, il convient de privilégier une consommation de ces produits au naturel et dans leur version bio. A la maison, prenez par exemple une poignée de noisettes en dessert, ou comme encas lorsque la faim se fait ressentir entre deux repas.

Grâce à leurs effets bénéfiques sur votre cerveau et sur vos capacités mentales, ces fruits secs devraient également trouver leur place sur votre lieu de travail.

Les oléagineux sont par ailleurs une excellente source d’énergie, et représentent à ce titre un encas tout trouvé avant votre séance de sport.

Évitez les préparations trop sucrées ou trop salées

Bien que certaines marques puissent “surfer” sur la tendance des fruits secs en diététique, vous devrez tout de même vous méfier des préparations trop sucrées ou trop salées. Même si ces dernières contiennent des fruits secs, leur teneur trop élevée en sucre ou en sel pourrait dénaturer leurs effets et être source de « mauvaises » calories.

Publié le 15/04/2020

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