fbpx
+32 460 24 34 04 hello@bulkbar.be

Adopter une alimentation saine au quotidien et s’y tenir sur le long terme : nos 4 conseils

Les expressions « Un esprit sain dans un corps sain ! » ou encore « Nous sommes ce que nous mangeons » nous sont familières. Pourtant, malgré nos bonnes résolutions, adopter une alimentation saine au quotidien et s'y tenir sur le long terme semble être plus facile à dire qu’à faire. Pour plusieurs d’entre nous, il s’agit même d’un vrai challenge !

Découvrez dans cet article nos 4 conseils qui vous permettront de transformer vos bonnes résolutions en saines habitudes, et d’adopter une alimentation saine dans votre quotidien et sur le long terme.

1. Fixez-vous des objectifs

Pour commencer, il est primordial de se poser la question « pourquoi ? ». Cette question permet d’établir les raisons pour lesquelles il est important pour vous de manger sainement, et de définir ainsi vos objectifs. L’idéal est de noter la réponse à un endroit visible, sur votre frigo par exemple, afin de ne pas perdre de vue vos objectifs. Ce simple exercice de visualisation rendra votre démarche plus concrète et vous empêchera de flancher lors des jours plus difficiles.

Les raisons vous poussant à agir sont propres à chacun et peuvent être très personnelles. Mais le dénominateur commun à toute personne qui tend à adopter une alimentation saine est la nécessité d’avoir clairement identifié ce « pourquoi », qui posera les bases de votre détermination à atteindre vos objectifs.

Si manger sainement constitue pour certains un moyen d’être en meilleure santé et de réduire les risques de maladie, d’autres cherchent plutôt à donner du sens  à l’expression « un esprit sain dans un corps sain » et aspirent à un meilleur mental. D’autres encore sont davantage à la recherche d’un boost d’énergie, synonyme de meilleure productivité et de gain de confiance en soi.

Si les raisons sont ainsi multiples et variées, il est par contre indéniable qu’une alimentation saine et équilibrée permet d’enclencher un véritable cercle vertueux, tant mentalement que physiquement. C’est pourquoi, il est important de prendre conscience de toutes les conséquences positives qu’une nutrition saine vous apporte et de ne jamais les perdre de vue.

2. Pensez à maintenir un équilibre 

Adopter une alimetation saine sur le long terme ne se fait – par définition – pas du jour au lendemain. Il convient dès lors de trouver l’équilibre permettant de réellement intégrer ces bonnes pratiques dans votre quotidien et de vous y tenir. Dans cette optique, inutile de vous priver absolument de tout écart. Le cas échéant veillez par contre à manger de façon plus équilibrée le reste de la semaine afin de contrebalancer les effets indésirables de cet éventuel « cheat meal ». De cette manière, vous limitez le sentiment de frustration parfois lié à une discipline alimentaire trop stricte.

En trouvant le juste équilibre entre restriction et plaisir, vous parviendrez à améliorer et réguler petit à petit votre alimentation vers une alimentation plus équilibrée sur le long terme.

3. En cas de faim, sachez choisir votre encas

Le grignotage est aussi une problématique susceptible d’entraver votre cheminement vers une alimentation saine, et il convient donc d’être attentif à vos choix d’encas.

Par exemple, remplacer vos biscuits du goûter par un fruit ou une poignée d’oléagineux est une solution simple à mettre en place au quotidien qui vous procurera un sentiment de satiété tout en vous apportant une dose d’énergie et de vitamines. Par ailleurs, privilégiez toujours les produits non transformés et issus de l’agriculture biologique.

Envie d’une solution facile pour disposer d’encas sains à portée de main sur votre lieu de travail ? Pourquoi ne pas installer un BulkBar ?

4. Quand organisation rime avec satisfaction

Enfin, nos conseils pour adopter une alimentation saine sur le long terme ne sauraient être complets sans évoquer la question ô combien importante de l’organisation… et du manque de temps.

Par exemple le matin, souvent trop pressés, il vous est surement déjà arrivé de sortir sans déjeuner correctement, ou en attrapant la première sucrerie qui vous tombe sous la main.

Ou encore, à défaut d’avoir pu prévoir un lunch à emporter préparé par vos soins, il se peut que vous soyez alors contraints de vous rabattre sur des alternatives souvent suremballées.

Le soir, il est parfois difficile de trouver la motivation pour passer du temps en cuisine après une longue journée de travail.

Pas de panique, chaque problème a une solution !

Concernant votre premier repas de la journée (le plus important parait-il !), certaines entreprises mettent à disposition de leurs employés un petit-déjeuner sur le lieu de travail. Il s’agit alors le plus souvent de céréales (granola, muesli, etc.), que vous pouvez d’ailleurs retrouver parmi les références de produits proposées par BulkBar.

Pour le lunch, pourquoi ne pas opter pour une livraison au bureau de plats de saison, sains et zéro déchet, tels que ceux proposés par la cantine Freddie Met Curry par exemple ?

Quant au repas du soir, il existe une solution qui vous permettra de gagner un temps considérable sur votre planning : le meal prep. Le concept ? Il vous suffit de prévoir une plage horaire hebdomadaire, le dimanche par exemple, pour vous consacrer à l’élaboration d’un menu de la semaine. Pré-coupez les aliments nécessaires à votre recette et gardez-les au frais pour qu’il n’y ait plus qu’à les cuire pendant quelques minutes le moment venu, afin de déguster un plat à la fois équilibré et savoureux.

Inspirés par ces quelques conseils pour adopter une alimentation saine sur le long terme ? N’attendez plus et intégrez dès à présent ces saines habitudes dans votre quotidien !

Up next…