fbpx
+32 460 24 34 04 hello@bulkbar.eu

Quels sont les avantages et inconvénients du coworking ?

Les espaces de coworking, lieux de travail mais aussi de partage et d’échanges, sont de plus en plus prisés par les entreprises. De l’entrepreneur indépendant à la petite start-up en passant par la multinationale désireuse de multiplier ses antennes locales, nombreux sont ceux qui y voient bien des avantages. Ces espaces de coworking se retrouvent dans toutes les grandes villes du monde comme New York, Tokyo, Los Angeles, Paris ou Londres. Mais le concept fait également des émules dans de plus petites localités, tant la demande pour cette forme de « cotravail » est élevée.

Ces espaces de travail rassemblent à la fois des bureaux (partagés ou non), mais aussi des salles de repos et de réunions, et parfois même des salles de sport ou autres endroits dédiés à la sieste ! Dans cet article, nous passons en revue les avantages et inconvénients du coworking.

Les avantages du coworking

Ambiance conviviale

Les espaces de coworking permettent de travailler dans un environnement convivial, où les membres de l’espace concerné disposent d’un cadre propice aux échanges et à la création de liens sociaux. Cela permet ainsi de se construire un véritable réseau professionnel, avec des personnes d’origine, d’âge, d’expériences et d’horizons différents. De plus, la plupart des espaces de coworking organisent des évènements tels que des petits-déjeuners ou des after-works, propices à la création d’une véritable vie de bureau. Autant d’occasions de discuter et faire plus ample connaissance avec les autres membres de votre espace de cotravail.

Les espaces de coworking représentent également un bon moyen de faire face à la solitude et de rompre l’isolement, notamment pour les travailleurs indépendants qui y trouvent une vie en communauté fort appréciable. De la même façon, la solution du coworking peut s’avérer particulièrement adéquate pour les télétravailleurs isolés à domicile et en manque de contact social.

Réduction des coûts de location et flexibilité

Les espaces de coworking possèdent l’avantage de réduire les coûts de location, en comparaison avec un bureau classique. Les offres proposées par les espaces de cotravail se diversifient, et les prix deviennent de plus en plus compétitifs pour les entreprises qui y font appel. Ce type d’environnement de travail permet par ailleurs de moduler le nombre de places réservées de façon très flexible. A la hausse si le nombre de travailleurs augmente, ou à la baisse si ce nombre diminue. Cette caractéristique en fait l’une des solutions privilégiées des entrepreneurs qui démarrent leur activité et qui manquent encore de visibilité sur l’évolution de leur business.

De même, les espaces de coworking mettent à disposition de leurs coworkers une panoplie de services et de facilités en tout genre. Mobilier de bureau, connexion internet via câble ou wifi, imprimantes partagées, machines à café, services de conciergerie, corbeilles de fruits, domiciliation d’entreprise, etc. Et pour les plus chanceux, un distributeur d’encas sains, bio et en vrac, tel que celui proposé par BulkBar !

Meilleure productivité

Il n’est pas rare que des entreprises provenant d’un même secteur partagent un espace de cotravail. Il est alors possible de créer une vraie communauté, partageant les mêmes aspirations et ambitions, et de créer des partenariats ou autres formes de synergies. Leur productivité à court, moyen et long-terme s’en voit ainsi renforcée.

D’autre part, puisque l’espace de coworking prend en charge toute une série de tâches incombant en principe à l’employeur (gestion du bâtiment, commande de fournitures, organisation d’events internes, etc.), c’est tout bénéfice pour la productivité de l’entreprise, qui peut alors se concentrer à 100% sur son core business.

Avantages inconvénients coworking - Open space

Les inconvénients du coworking

Manque de confidentialité

Pour les entreprises qui choisissent de travailler dans un open space plutôt que dans des bureaux cloisonnés, il peut être difficile de maintenir un niveau élevé de confidentialité. De même, les personnes travaillant sur des projets innovants ou devant respecter le secret professionnel, auront sans doute intérêt à louer des bureaux à l’abri des concurrents.

Les nuisances sonores

L’espace de coworking est souvent un endroit animé et vivant mais aussi parfois bruyant. Les coworkers discutent entre eux, débattent, s’entraident ou téléphonent. Cela peut donc être dérangeant pour celles et ceux préférant travailler dans des locaux calmes et silencieux.

Cet inconvénient peut néanmoins être évité, ou du moins limité. Le centre de cotravail peut par exemple instaurer des zones spécifiques pour téléphoner et d’autres où le silence doit être respecté.

Les pertes de temps

Pour les personnes plutôt sociables et bavardes, les conversations informelles autour d’un café ou autres formes d’interaction avec les coworkers peuvent représenter des distractions, sources de perte de temps.

A nouveau, cet inconvénient est à nuancer car ce type d’interactions est aussi vecteur de convivialité et de bien-être, deux facteurs reconnus pour leur impact positif sur la productivité. Tout est évidemment question de proportions !

Avantages inconvénients coworking - Coworkers

Avantages et inconvénients du coworking : conclusion

En bref, la solution du coworking représente une alternative intéressante aux bureaux traditionnels, que ce soit pour les entrepreneurs indépendants ou pour des structures déjà plus importantes. Parmi les avantages et inconvénients du coworking abordés dans cet article, on retiendra surtout la grande flexibilité permise par ce type d’espace de travail, et la convivialité entre coworkers. Pour autant, ces espaces partagés ne conviennent pas à tout le monde ni à tout type de business, et il convient donc de bien évaluer ses besoins avant de faire son choix.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez prendre contact avec la Belgian Workspace Association, afin de vous assurer que le lieu choisi soit bien en adéquation avec votre mode de travail et celui de vos collaborateurs.

Publié le 06/10/2022

Up next…

Pourquoi adopter un régime végétarien ?

Pourquoi adopter un régime végétarien ?

Bien que cela puisse sembler un changement radical pour certains, il existe de nombreuses raisons de considérer sérieusement le passage à un régime végétarien. Dans cet article, nous allons explorer...

lire plus
Quels sont les bienfaits des super aliments ?

Quels sont les bienfaits des super aliments ?

Découvrez les bienfaits des super aliments et nos quelques conseils pratiques pour les intégrer facilement dans votre alimentation quotidienne. Vous cherchez à renforcer votre système immunitaire ?...

lire plus