fbpx
+32 460 24 34 04 hello@bulkbar.be

Nos idées de goûter sain, et pourquoi est-ce important

Si le goûter est toujours un moment sacré pour les enfants, il a tendance à être délaissé au fur et à mesure que l’on grandit. Pourtant, les avantages de cette collation de milieu d’après-midi sont nombreux, tant chez l’enfant que chez l’adulte.

Qu’il s’agisse de fruits secs, de fruits frais, de céréales ou de biscuits, les alternatives ne manquent pas pour un goûter gourmand. Tout l’enjeu consiste par contre à trouver des idées de goûter sain, ni trop sucré, ni trop salé. Voici quelques pistes !

Pourquoi est-il important de prendre un goûter ?

Vous arrive-t-il de somnoler en milieu d’après-midi ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.e ! Peut-être vous arrive-t-il également d’avoir un petit creux entre les heures du lunch et du dîner ? Vous n’êtes pas seul.e non plus ! Dans l’un et l’autre cas, le goûter peut s’avérer particulièrement bénéfique.

Apport en énergie

En effet, s’il est bien choisi, le goûter peut vous apporter environ 10% des apports quotidiens recommandés. Ce qui n’est pas négligeable ! Une bonne manière d’éviter les baisses de productivité !

Dîner plus léger

Une collation équilibrée prise en cours d’après-midi permet également de limiter la sensation de faim au moment du dîner, et donc de prendre un repas du soir plus léger. Le fait de réduire ainsi vos portions améliore la digestion et en conséquence le sommeil. Ainsi, vous vous réveillez le matin en pleine forme pour entamer la journée !

Moment de détente

Sur le lieu de travail, le goûter correspond à la pause de milieu d’après-midi, et représente un moment de détente et de convivialité entre collègues. Et, on le sait, les bienfaits des pauses entre collègues sont légion (voir également notre article consacré au sujet : « Quels sont les avantages de prendre une pause au travail »).

Alternative au grignotage

En plus d’être un moment de détente agréable, le goûter aide à éviter de grignoter à toute heure de la journée la première chose qui vous tombe sous la main. Pour ce faire, ce repas de mi-journée doit idéalement être intégré dans votre routine quotidienne afin d’anticiper ces petits creux intempestifs. Prévoyez une collation saine et prenez-là à heure fixe. Cela demande un peu de préparation et d’organisation, mais rien d’insurmontable !

Idées goûter sain - Fruit frais

Nos idées de goûter sain

Ce n’est un secret pour personne, si vous tenez à votre santé vous devez éviter les snacks (et les boissons) trop sucrés, trop salés ou trop gras. Au-delà d’apports nutritionnels particulièrement pauvres, le sentiment de satiété procuré par ces aliments n’est que très temporaire, et très vite, vous avez de nouveau faim. Pourtant, ce type d’encas est encore trop souvent privilégié, au détriment de leurs alternatives plus saines. Pourquoi ? Souvent parce qu’ils sont plus facilement accessibles et semblent demander moins de préparation. Mais est-ce réellement le cas ? Voici nos idées de goûter sain qui viennent contredire ces idées reçues.

Fruits à coque et fruits secs

Riches en fibres, vitamines et minéraux, les fruits à coque et fruits secs (amandes, noix, noisettes, noix de cajou, mendiants, etc.) présentent aussi l’avantage d’être faciles à manger et de se conserver très longtemps. Le sentiment de satiété de même que le boost d’énergie qu’ils procurent en font par ailleurs LA solution de goûter idéale, notamment au bureau.

Vous cherchez une solution pour avoir ce type d’encas healthy à portée de main sur votre lieu de travail ? BulkBar propose aux entreprises des distributeurs de fruits secs, noix en tout genre et céréales, certifiés bio et présentés en vrac. Solution de snacking faisant rimer éco-responsabilité avec alimentation équilibrée, voilà qui pourrait également ravir vos papilles pour le goûter !

Fruits frais de saison

Tout aussi bénéfiques pour la santé et faciles à manger, les fruits frais constituent une excellente alternative pour le goûter. Votre employeur met des paniers de fruits à votre disposition au bureau ? Petits chanceux, plus d’excuse pour ne pas en faire votre collation de prédilection ! Sinon, rien de plus simple, emportez-les de la maison et dégustez-les pendant votre pause de mi-journée.

Profitez-en pour faire un geste pour la planète, et privilégiez les produits bio et de saison !

Céréales

Collation incontournable de nombreux enfants lorsqu’ils rentrent à la maison après l’école, le traditionnel bol de céréales a toute sa place également sur la table des adultes. A condition bien sûr d’éviter les marques « industrielles » dont les produits bien trop sucrés sont en contradiction évidente avec l’objectif de 4h healthy que vous recherchez. Faites plutôt le choix de variétés contenant le moins de sucre ajouté possible, comme les flocons d’avoine, le muesli ou le granola (de préférence sans chocolat !). Accompagnez-les d’un peu de lait ou de votre boisson végétale favorite, et vous voilà avec une délicieuse collation healthy, préparée en moins d’une minute !

Yaourt nature ou aux fruits

Aliment riche en calcium et en protéines, le yaourt représente lui aussi une excellente solution d’encas sain pour votre pause de milieu d’après-midi. Nature ou aux fruits en fonction de vos envies, privilégiez toujours les alternatives bio et sans sucre ajouté. A la recherche d’un snack peu calorique à haute valeur nutritionnelle ? Le yaourt nature contient généralement moins de 40 cal/100gr.

Recettes plaisir

Vous aimez varier les plaisirs ? Pas besoin d’aller chercher du côté des gâteaux, biscuits ou autres snacks au chocolat, il vous suffit de combiner les quelques suggestions ci-dessus en de délicieuses recettes plaisir. Agrémentez par exemple votre granola de quelques amandes, ou ajoutez un fruit frais de saison dans votre yaourt nature. De quoi satisfaire les fins gourmets sans nécessiter beaucoup plus de préparation en cuisine !

Idées goûter sain - Oatmeal

Conclusion

Etape ô combien importante dans une journée de travail, le goûter permet d’assurer à l’organisme les apports nutritionnels nécessaires pour se maintenir en bonne forme physique et mentale. Pour cela, il faut évidemment faire de bons choix alimentaires et opter pour des collations saines. Cela peut comprendre des céréales, des oléagineux, des fruits ou des produits laitiers… sans oublier vos propres recettes plaisir ! Moment de détente et de convivialité pour tous, il représente également une bonne alternative au grignotage intempestif.

Alors, qu’attendez-vous pour faire du goûter le 4ième repas équilibré de votre journée ?

Publié le 28/11/2022

Up next…

Réduire le stress au travail : nos 4 conseils

Réduire le stress au travail : nos 4 conseils

De manière générale, le stress peut avoir de nombreuses causes et provoque des dommages physiques et/ou moraux aux personnes qui en sont touchées. Le stress au travail peut également avoir plusieurs...

lire plus