fbpx
+32 460 24 34 04 hello@bulkbar.be
Sélectionner une page

Quels sont les avantages d’une cafétéria d’entreprise ?

Au bureau comme à la maison, la fin de matinée est souvent synonyme de petite fringale, et à l’approche de midi la question qui résonne inévitablement est : « Qu’est-ce qu’on mange ? ». Quand le temps manque et que l’empressement prend le pas sur les règles nutritionnelles de base pourtant bien connues, la tentation est grande de se diriger vers les solutions les plus rapides… et rarement les plus saines.

Si les espaces de bureau situés en ville sont généralement entourés de restaurants ou autres commerces, offrant aux employés de ces entreprises de nombreuses options pour se sustenter, ces alternatives représentent un coût non négligeable, dès lors qu’elles sont quotidiennes. La cafétéria d’entreprise permet quant à elle de bénéficier de repas de qualité, à prix abordable. La pause déjeuner redevient par la même occasion un moment agréable à partager entre collègues. Découvrez dans cet article les avantages d’une cafétéria d’entreprise.

Avantages Cafétéria Entreprise - Espace ouvert

Qu’est-ce qu’une cafétéria d’entreprise ?

La cafétéria d’entreprise – ou restaurant d’entreprise ou encore cantine – est un espace de restauration mis à disposition des salariés de l’entreprise, dont une partie – voire la totalité – du coût est prise en charge par l’employeur. Sauf rare exception, l’organisation d’une cafétéria d’entreprise ne prévoit pas de service à table, et fonctionne plutôt selon un principe de self service.

Quel type d’aménagement intérieur ?

L’aménagement de cet espace de restauration dépend évidemment de la taille de l’entreprise mais aussi de ses besoins effectifs (fréquence de présence au bureau VS télétravail) et du budget qu’elle souhaite y consacrer. Le type de mobilier (chaises, tables, buffet, meubles divers), la présence d’un espace récréatif, la décoration (style traditionnel ou plutôt design ? présence de plantes ? etc.), la variété des produits proposés (plats chauds ou froids, sandwichs, salades, café, thé, etc.), le type de cuisine, ou encore la localisation au sein du bâtiment : voilà autant de critères susceptibles de rendre cet espace réellement unique.

Quels horaires ?

En termes d’horaires, le restaurant d’entreprise est en général un service disponible la majeure partie de la journée, donc également accessible tant à l’heure du déjeuner que pendant les moments de pause. Cet espace est d’ailleurs l’endroit idéal pour mettre à disposition des travailleurs des encas… sains de préférence ! Cela peut notamment se faire par le biais d’un distributeur éco-responsable tel que ceux proposés par BulkBar. Le principe ? Des fruits secs, noix en tout genre et céréales, certifiés bio et présentés en vrac, proposés en libre-service pour les salariés.

Avantages Cafétéria Entreprise - Cuisine et plan de travail

Les avantages de la cafétéria d’entreprise

Premier avantage de la cafétéria d’entreprise : un lieu de convivialité et de détente

Disposer d’un espace cantine dans les locaux de l’entreprise permet de rassembler les équipes au sein d’un même endroit, et de favoriser ainsi les échanges entre collègues. Ces lieux de convivialité et de détente sont d’autant plus importants aujourd’hui que le télétravail fait désormais partie intégrante du mode d’organisation de nombreuses entreprises, et que les jours de présence au bureau doivent servir de vecteur de lien social entre les travailleurs. L’occasion également pour l’entreprise de faire preuve d’imagination au niveau de l’aménagement intérieur et de la décoration de la salle : plantes luxuriantes, meubles vintage, chaises et tables design, mobilier sur-mesure, cuisine ouverte, etc.

Deuxième avantage de la cafétéria d’entreprise : des coûts réduits pour les employés

Si la cafétéria d’entreprise constitue un lieu de convivialité et de détente agréable pour les collaborateurs, cela leur permet aussi de profiter de repas à moindre coût. Ainsi, les travailleurs peuvent manger au sein même du bâtiment tout en faisant des économies par rapport à ce qu’ils payeraient à l’extérieur, dans un restaurant ou autre type de commerce.

Proposer une cantine représente pour l’entreprise un investissement sur le long terme, qui participe fortement au bien-être des salariés.

Troisième avantage de la cafétéria d’entreprise : des menus variés

Les restaurants d’entreprise offrent généralement un large choix de produits, couvrant la plupart des envies, de l’entrée au dessert en passant par les boissons. Souvent variés, les types de plats proposés doivent plaire au plus grand nombre. On peut ainsi y trouver tant des plats chauds mêlant légumes, féculents et viande ou poisson, que des plats froids (sandwichs, etc.), ou encore un bar à salade. Les plus chanceux disposent même d’un « bar à vrac » remplis d’encas sains et croquants 😉 Côté boissons, la machine à café et la fontaine à eau font office de services incontournables, tandis que les autres alternatives proposées varient assez largement d’une entreprise à l’autre.

Quatrième avantage de la cafétéria d’entreprise : une alternative pour les repas d’affaires

Ces espaces de restauration situés au coeur de l’environnement de travail peuvent représenter une alternative intéressante pour organiser un déjeuner d’affaires avec des clients ou des partenaires. Ce type d’espaces est également l’endroit tout trouvé pour y tenir un lunch meeting en équipe sans devoir quitter le bureau.

Qualité de vie au travail et bien-être des collaborateurs

Bien que n’étant pas adaptée à tout type de structure, le restaurant d’entreprise présente de nombreux avantages, tant pour les employeurs que pour les employés. Lieu de restauration convivial par excellence pour partager un déjeuner ou un café entre collègues ou avec des clients, la cafétéria d’entreprise fait partie des services à la disposition des employeurs pour améliorer l’environnement de travail et le bien-être des collaborateurs.

Publié le 30/08/2022

Up next…

Réduire le stress au travail : nos 4 conseils

Réduire le stress au travail : nos 4 conseils

De manière générale, le stress peut avoir de nombreuses causes et provoque des dommages physiques et/ou moraux aux personnes qui en sont touchées. Le stress au travail peut également avoir plusieurs...

lire plus