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Réduire le stress au travail : nos 4 conseils

L’état de stress en milieu professionnel est aujourd’hui un fléau touchant de nombreux travailleurs. Selon l’OMS, il correspond aux « réactions que les employés peuvent avoir lorsqu'ils sont confrontés à des exigences et des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités, et qui remettent en cause leur aptitude à faire face. »
Publié le 27/05/2022 De manière générale, le stress peut avoir de nombreuses causes et provoque des dommages physiques et/ou moraux aux personnes qui en sont touchées. Le stress au travail peut également avoir plusieurs origines, telles que la pression excessive exercée par les managers sur leurs salariés et parfois leurs fortes exigences ou des tâches attribuées aux employés en inadéquation avec leurs compétences. Cela peut aussi être lié à de mauvaises conditions de travail, ou encore à des situations stressantes dans la vie personnelle qui impactent la vie professionnelle. Quelle qu’en soit l’origine, réduire le stress au travail est primordial. Le stress peut en effet provoquer des symptômes tels que des troubles psychiques, de l’anxiété et/ou anxiété sociale, des maladies cardio-vasculaires, des problèmes digestifs, des problèmes de peau, des risques de dépression, des burn-out, des fragilités face aux infections, mais aussi des comportements addictifs tel que l’alcoolisme. Voici 4 pistes de solutions visant à réduire le stress au travail et ainsi limiter les risques qui y sont liés.

1. Avoir une bonne organisation

Une bonne organisation au sein d’une entreprise permet de réduire le stress de ses employés mais aussi d’augmenter leur productivité. C’est un win-win ! Il faut donc organiser sa journée ou sa semaine de manière optimale en évitant de se surcharger avec des tâches trop lourdes. Le fait de bien gérer son emploi du temps va de pair avec une optimisation de la productivité. Mieux vaut privilégier la qualité du travail fait, plutôt que la quantité. Dans la mesure du possible, déléguer certaines de ses tâches à d’autres membres de l’équipe est un bon moyen pour alléger la pression et réduire le stress au travail.

Au-delà de votre propre organisation, le fait de disposer d’un environnement de travail bien organisé et sain est aussi un facteur influençant le stress. Etre mal assis ou entouré de bruit, travailler dans des lieux insalubres ou avec un mauvais éclairage, avoir un bureau encombré, sont autant de facteurs de risques susceptibles d’accroitre votre niveau de stress au travail.

2. Avoir de bonnes nuits de sommeil

Et oui, l’adage conseillant une moyenne de 8 heures de sommeil par nuit n’est pas un mythe ! De nombreuses études ont montré que les adultes dormant moins de 8 heures par jour sont plus concernés par les troubles de la concentration ou de l’humeur que ceux qui dorment plus. Ainsi, le manque de sommeil est un des facteurs augmentant le stress. Et c’est un cercle vicieux car plus vous êtes stressés, moins vous dormez et moins vous dormez, plus vous êtes stressés. Généralement, le meilleur moyen d’agir sur ce type de problèmes est de définir une heure fixe à laquelle se coucher chaque soir et de s’y tenir ! Une autre solution pouvant s’avérer efficace est de faire de (courtes) siestes en cours de journée, car cela participe également au repos physique et mental.

3. Manger sainement au bureau, mais aussi en dehors

Manger sainement permet d’optimiser son énergie tant sur le plan physique qu’intellectuel, et favorise donc une meilleure gestion du stress. Avant même d’arriver sur leur lieu de travail, certains salariés sont déjà stressés. Face à pareille situation, il convient de respecter la règle des 3 repas par jour préconisés par la plupart des médecins et institutions de santé, mais également de choisir avec soin les éventuels encas qui seront mangés entre les repas. Dans cette optique, l’installation d’un BulkBar sur le lieu de travail constitue une bonne solution pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs employés des snacks sains tels que des fruits secs et céréales, riches en fibres, vitamines et minéraux.

En toute hypothèse, évitez les produits trop sucrés ou trop salés et privilégiez notamment les aliments suivants qui aident plus spécifiquement à réduire le niveau de stress :

  • Le saumon
  • Les œufs et produits laitiers
  • Les céréales complètes
  • Les épinards
  • L’ail
  • L’avocat
  • Les fruits secs
  • Le miel
  • Le chocolat (noir de préférence)
  • Le thé noir

4. Prendre des pauses régulières

Pour les personnes fortement impactées par le stress en milieu professionnel, il est primordial de faire des pauses pendant les journées de travail. Cela agit positivement sur le moral et permet à votre cerveau et votre corps de se reposer pour être prêt à effectuer vos tâches de manière plus efficace par la suite. En général, il est recommandé de faire, au minimum, une pause au cours de la matinée et une dans l’après-midi, en plus de la pause midi. Prenez un thé, un café, un encas sain, faites une balade en extérieur, ou discutez avec vos collègues. La seule condition est de sortir du contexte professionnel et de penser à autre chose. Voilà en tout cas une façon agréable et facile pour réduire le stress au travail !

N’hésitez pas à consulter notre précédent article dédié au sujet des pauses au travail, pour de plus amples informations. Vous y apprendrez notamment que les pauses sont bénéfiques pour vous en tant que personne mais également pour l’entreprise, et qu’elles constituent souvent un vecteur de lien social entre collaborateurs.

Conclusion

Le stress est un phénomène récurrent, qui peut avoir plusieurs facteurs et générer différents troubles plus ou moins graves. Il peut notamment faire apparaître des risques psychosociaux, dont les conséquences peuvent affecter tant la santé physique, que la santé mentale.

Les mesures de prévention du stress sont heureusement nombreuses, et les travailleurs ont ainsi à leur disposition plusieurs façons pour mieux gérer leur stress. Le fait de bien organiser son emploi du temps de la journée ou de la semaine, est un bon moyen d’y parvenir. D’autre part, le sommeil joue un rôle très important en agissant positivement sur le niveau de stress au travail. Avoir une alimentation saine et équilibrée – à la maison mais aussi au bureau – participe également à l’apport d’énergie nécessaire pour faire face aux difficultés et à la pression rencontrée dans ce contexte. Enfin, il est fondamental pour chaque travailleur de s’accorder plusieurs pauses chaque jour. Cela permet une meilleure efficacité, ainsi que moins de stress.

Bien sûr, en cas de troubles graves, consulter sans tarder votre médecin traitant. 

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