fbpx

Zéro déchet au bureau : comment faire pour prendre soin de la planète sur son lieu de travail ?

Tout le monde doit faire des efforts pour la planète, que ce soit chez soi, et même sur son lieu de travail. Mais connaissez-vous les principales méthodes zéro déchet, que vous pourriez appliquer au bureau ? Si vous ne les avez pas encore mises en oeuvre, découvrez ces idées pour diminuer l’impact écologique de votre entreprise.

Le zéro déchet, un travail d’équipe !

Pour que le zéro déchet soit efficace au sein de l’entreprise, tout le monde doit s’y mettre, au plus vite !

En quoi consiste le zéro déchet, et quels sont ses intérêts ?

La stratégie zéro déchet est née en 2004, suite à une observation concernant l’épuisement des ressources. Ainsi, les spécialistes ont pu observer le fait que les ressources naturelles étaient prélevées, puis reléguées au rang de déchets en moins de quarante-deux jours. Le but du zéro déchet est donc de nous pousser à changer notre manière de consommer, tout en nous aidant à lutter contre le gaspillage.

 

C’est une lutte contre l’obsolescence programmée, qui pousse au recyclage des déchets, à l’utilisation de produits réutilisables qui ne finiront pas dans nos poubelles en moins de quelques minutes après leur utilisation. C’est un combat de tous les instants qui bénéficie à la planète, et que tout le monde devrait mettre en place à sa manière.

Au bureau, sensibilisez vos collègues et vos employés 

Même au travail, passer à une alternative zéro déchet est tout à fait possible. En plus de mettre en place certaines tactiques dont nous vous parlerons plus bas, vous devrez également sensibiliser vos employés et vos collègues. Organisez des séminaires sur le sujet, des réunions zéro déchet, et proposez-leur des méthodes simples pour mettre en oeuvre ces changements dans vos bureaux.

 

Faites passer ce guide zéro déchet à vos employés, pour que les efforts viennent de chacun !

Zéro déchet au bureau : les gestes simples à mettre en place

Pour que le zéro déchet soit possible, même au bureau, vous devrez mettre en oeuvre ces gestes simples :

Limitez votre consommation de papier

Il sera important de limiter au maximum votre consommation de papier. Sur votre lieu de travail, vous ne vous posez peut-être pas de question concernant cette dernière. Vous imprimez tous vos dossiers sur papier, vous prenez des notes rapides sur des feuilles qui finiront à la poubelle en fin de journée. Pourriez-vous faire autrement ?

 

Réfléchissez avant d’imprimer vos documents. Faites en sorte de limiter votre consommation de papier, en supprimant vos brouillons, et en utilisant le recto et le verso de vos feuilles pour imprimer les documents nécessaires. Pensez également à mettre des corbeilles de tri dans vos bureaux !

Pensez à vos déchets numériques !

Lorsque l’on parle zéro déchet, même vos déchets numériques doivent être passés à la loupe ! Bien que l’on n’y pense pas automatiquement, de nombreuses données restent stockées sur nos ordinateurs. Des emails qui ne sont jamais supprimés, des dossiers qui s’entassent, et toute sorte de documents que vous gardez sur un cloud, sans jamais réellement vous en servir…

 

Pensez à faire du tri, et faites en sorte de stocker vos fichiers importants sur un disque dur externe, pour libérer de l’espace sur votre ordinateur. Sur une base régulière, cela pourrait avoir un impact zéro déchet important dans vos bureaux.

Votre consommation énergétique au bureau 

Dans les bureaux, les ordinateurs tournent souvent à plein régime. Les lumières sont fortes et elles restent allumées toute la journée, des appareils électroniques sont branchés à chaque coin de la pièce, c’est une consommation de chaque instant.

 

Pourquoi ne pas devenir éco responsable au bureau, en prenant conscience de votre consommation énergétique ? Faites le choix d’ampoules à basse consommation pour vos locaux, limitez le chauffage et la climatisation, et pensez à réduire la consommation de vos ordinateurs, de vos tablettes et autres appareils électroniques.

La pause café zéro déchet

La pause café au travail est un rituel qu’un grand nombre de personnes ne pourront mettre de côté. Pour autant, là aussi, des efforts peuvent être faits en terme de zéro déchet.

Dites au revoir aux gobelets en plastique : des boissons zéro déchet

Pour lutter contre les déchets au bureau, la première étape pourrait être de supprimer l’utilisation des célèbres gobelets en plastique. Prenez l’habitude de venir avec votre propre tasse, et offrez des gourdes que vos employés pourront réutiliser à l’infini !

 

Dans cette attitude zéro déchet, les dosettes à café seront également à proscrire de votre environnement de travail. Vous ne le saviez peut-être pas, mais les dosettes à café produisent environ dix fois plus de déchets que les cafés traditionnellement utilisés.

Vos en-cas sans emballages

Vous avez un petit creux pendant vos heures de travail ? Pensez à garder avec vous une poignée de fruits secs, qui seront également riches en bienfaits pour votre organisme !

 

Pour limiter au maximum l’utilisation d’emballages de vos employés, vous pourrez mettre des alternatives saines et zéro déchet à leur disposition. Des céréales, des fruits secs et des fruits à coque en vrac, qu’ils pourront consommer à tout moment de la journée, pour faire le plein d’énergie sans nuire à la planète.

Un contenant réutilisable pour votre déjeuner

Enfin, lorsqu’arrive l’heure de profiter de votre pause déjeuner au travail, laissez de côté les plats préparés, et leurs emballages inutiles. Investissez dans une jolie boîte, que vous pourrez remplir chez vous la veille, en fonction de vos envies.

 

Privilégiez une alimentation saine pour faire preuve d’un maximum d’énergie au travail, et préparez vos repas sains maison, dans leurs contenants réutilisables. 

 

Petit à petit, en mettant en place ces alternatives zéro déchet, vous parviendrez à sensibiliser vos employés, et vous apporterez votre contribution à la cause. De nombreux efforts peuvent être faits en terme de zéro déchet, et commencer par revoir la consommation de vos bureaux pourrait être une bonne initiative écologique.

Voulez-vous booster la productivité de vos employés ? 

Nos actualités

Bien-être au travail et aménagement de bureau : nos 4 conseils

Bien-être au travail et aménagement de bureau : nos 4 conseils

Le bien-être au travail dépend de plusieurs facteurs liés à la satisfaction, l’épanouissement et la motivation des employés. Si auparavant un bureau, une chaise et une machine à café faisaient l’affaire, aujourd’hui il faut de la créativité pour associer productivité, confort, bien-être au travail et aménagement de bureau.

lire plus
Quel est l’intérêt de prendre une pause pendant sa journée de travail ?

Quel est l’intérêt de prendre une pause pendant sa journée de travail ?

Rien que le fait de quitter son bureau pour prendre un verre d’eau ou un bol d’air frais détend les membres du corps, et particulièrement quand on travaille en position assise. Ce n’est cependant pas propre aux emplois assis. En effet, c’est également primordial pour les emplois qui nécessitent de la force physique. L’esprit doit se libérer pour penser à autre chose et rien de plus simple que l’air, une boisson ou un casse-croûte qu’on apprécie…

lire plus
Quels sont les bienfaits des fruits secs et des céréales pour votre organisme ?

Quels sont les bienfaits des fruits secs et des céréales pour votre organisme ?

Pour manger sain et prendre soin de votre organisme au quotidien, certains aliments devraient être privilégiés. Cela est le cas des fruits secs, des fruits à coque ainsi que des céréales. En les consommant régulièrement, ces petits ingrédients devraient très vite devenir des alliés pour votre santé. Riches en fibres, en vitamines et en nutriments, ils pourraient même vous permettre de vivre plus longtemps !

lire plus
Privilégiez une alimentation saine pour le bien-être au travail

Privilégiez une alimentation saine pour le bien-être au travail

Une alimentation saine et équilibrée favorise un environnement de travail sain. Nos habitudes alimentaires ont un impact sur notre manière de travailler. Savez-vous qu’un employeur peut influencer les habitudes nutritionnelles de son personnel positivement ? Découvrez comment sensibiliser les employés à manger des repas équilibrés afin de réduire le taux d’absentéisme et augmenter la productivité.

lire plus