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Wat zijn de voordelen van gedroogd fruit en granen voor uw lichaam?

Om gezond te eten en dagelijks voor uw lichaam te zorgen, verdienen bepaalde voedingsmiddelen de voorkeur. Dit is het geval voor gedroogd fruit, schaalvruchten en granen. Door ze regelmatig te consumeren, kunnen deze kleine ingrediënten zeer snel bondgenoten worden voor uw gezondheid. Ze zijn rijk aan vezels, vitaminen en voedingsstoffen en ze kunnen u zelfs helpen om langer en gezonder te leven!

Mais quels sont les véritables bienfaits de ces fruits secs sur votre organisme ? Les amandes, noix et noisettes pourraient-elles vous permettre de vous détendre, tout en luttant contre les maladies cardiaques ? Petit tour d’horizon des pouvoirs hors du commun de ces en-cas sains.



Fruits secs, céréales et fruits à coque : des bienfaits variés

Différentes études prouvent les bienfaits de ces fruits pour votre santé. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on les trouve dans de plus en plus de recettes santé, sur des plateformes variées. Mais savez-vous réellement ce que fruits secs, céréales et fruits à coque pourraient vous apporter au quotidien ? Leurs bienfaits sont variés, pour autant, il est possible de retenir les suivants :

Une diminution du stress et des propriétés pour votre cerveau

Dans un premier temps, certains fruits secs pourraient vous permettre de prendre soin de votre cerveau. C’est notamment le cas des noix, dont la ressemblance avec un cerveau peut d’ailleurs être frappante ! A la suite d’études, il a été prouvé que cet aliment riche en oméga-3 pourrait vous permettre de préserver vos capacités mentales. 


La noix serait bénéfique pour améliorer la mémoire, mais également pour augmenter votre concentration, ainsi que vos aptitudes mentales.


Ce fruit étonnant pourrait aussi trouver son utilité en période de stress. En effet, elles auront un effet positif pour vous permettre de diminuer la pression, ce qui vous aidera à retrouver votre calme en période de stress et de tension.

Les fruits secs contre le diabète

Les fruits secs pourraient aussi nous aider à lutter contre le diabète, et cela est une nouvelle fois prouvé scientifiquement. D’après une étude réalisée à Harvard, il a été prouvé que les personnes qui consommaient au moins 30 g de fruits à coque par semaine avaient 30% de risque en moins de souffrir de diabète de type 2.


Ces fruits pourraient prévenir le diabète, grâce à leur action sur l’insuline, une hormone développée par le cerveau pour nous permettre de réguler le taux de sucre présent dans notre sang.

Des bienfaits pour votre santé cardiaque

En plus de nous permettre de lutter contre le diabète, les fruits secs pourraient également être efficaces pour prendre soin de notre coeur. Le coeur est un muscle fragile, qui peut souffrir de nombreuses complications. Manger ces fruits riches en bienfaits au quotidien vous permettra de préserver sa santé, à tout âge.


Cet effet positif pour votre coeur pourrait être lié à la réduction du stress, mais également aux bienfaits des fruits secs sur les maladies cardio-vasculaires. Ces aliments permettent de diminuer les taux de mauvais cholestérol dans le sang, grâce à des acides gras polyinsaturés.

Des en-cas riches en fibres

Enfin, il est également important de retenir que ces petits aliments sont particulièrement riches en fibres. Les fibres sont efficaces pour améliorer notre digestion, mais elles constituent également un très bon coupe-faim pour limiter notre consommation de nourriture.


Lorsque vous ingérez des fibres, ces dernières viendront naturellement se gonfler, en contact avec les liquides présents dans votre estomac. Ainsi, leur taille doublera, prenant davantage de place dans votre estomac. En conséquence, votre cerveau recevra une réponse de satiété, qui vous aidera à diminuer les quantités de nourriture consommées.

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Comment consommer ces fruits secs en en-cas pendant votre journée ?

Tous ces bienfaits vous auront certainement donné envie de profiter des fruits secs à votre tour. Pour autant, comment devriez-vous les consommer au quotidien, sans dénaturer leurs propriétés variées ? Vous verrez qu’il existe différentes façons de les consommer, mais que le mieux est de faire le choix du naturel en ce qui concerne les fruits secs !

Des aliments caloriques mais sains

On entend souvent dire que les fruits secs, fruits à coque et céréales sont riches en calories. Ainsi, ils ne seraient pas aussi bons que ce que l’on pourrait imaginer pour notre santé, et ils pourraient même avoir un impact négatif sur notre poids. Sachez que cela est faux !


Certes, 2 tiers de ces aliments sont en réalité constitués de matières grasses, vous ne devriez donc pas en abuser, et une poignée vous suffira pour profiter de leurs bienfaits au quotidien. Pour autant, il s’agit d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, autrement dit d’oméga 9 et oméga 3.


Ainsi, ces graisses insaturées ne seront pas responsables de votre prise de poids, et elles pourraient même vous permettre de lutter contre certaines maladies cardiovasculaires. 

Dégustez vos fruits secs au naturel, au travail ou à la maison

Pour profiter un maximum de ces fruits secs et de leurs bienfaits, vous devriez privilégier une consommation de ces aliments au naturel. Prenez une poignée de noix ou d’amandes en dessert, ou comme en-cas lorsque la faim se fait ressentir entre deux repas.


Grâce à leurs effets bénéfiques sur votre cerveau et sur vos capacités mentales, ces fruits secs devraient également trouver leur place sur votre lieu de travail. Faites en sorte d’en garder sur vous pendant vos déplacements, en plaçant vos fruits secs dans de petites boîtes prévues à cet effet et que vous pourrez déguster sur votre lieu de travail.

Évitez les préparations trop sucrées ou trop salées

Bien que certaines marques puissent “surfer” sur la tendance des fruits secs en diététique, vous devrez tout de même vous méfier des préparations trop sucrées ou trop salées. Même si ces dernières contiennent des fruits secs, la présence de sucre ou de sel en trop grande quantité pourrait dénaturer leurs effets.

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